Auteur Sujet: maman inquiète face à l'anxiété de sa fille  (Lu 2140 fois)

coro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
maman inquiète face à l'anxiété de sa fille
« le: décembre 20, 2011, 10:07:15 am »
Une maman appelle pour sa fille de 8 ans qui ne dort plus, montre de grands signes d'anxiété. Ses parents viennent de divorcer, la maman s'est rapidement remise en ménage avec un compagnon récemment rencontré, mais ils se disputent beaucoup (la petite en est témoin),  en partie parce que le compagnon a du mal a accepter certaines pratiques de la maman qui passe par exemple une partie de la nuit avec sa fille pour l'aider à s'endormir. Elle voit aussi sa maman boire trop parfois, elle  lui jure toujours que c'est la dernière fois.
En fait l'enfant a subi la mésentente de ses parents, leur divorce et maintenant se retrouve dans une situation qui lui rappelle cette période. Elle a peur que sa maman, impulsive, quitte son compagnon sur un coup de tête ou que ce dernier les mette dehors, elles sont dans l'attente d'un logement qu'elles auront au mois de mars.
Les solutions proposées à la maman ont été les suivantes :
- Consulter le médecin traitant pour qu'il évalue l'état de santé de la petite fille.
- Qu'il prescrive éventuellement un traitement léger et temporaire pour réguler son sommeil et qu'elle apprenne à s'endormir seule (ce qui devrait apaiser en partie les tensions du couple).
- Ne plus promettre à l'enfant des engagements que la mère ne peut tenir, comme d'arrêter de boire, au mieux dire qu'elle peut essayer de faire des efforts mais ne garantit pas d'y arriver.
- Enfin, aménager pour cette enfant des plages temporaires hors de la maison, pendant lesquelles elle pourra souffler un peu : régulièrement quelques jours chez une amie, des proches, le père quand il sera installé.
Il faut rendre ces quatre mois d'attente les plus vivables possibles pour l'enfant, même si la situation ne peut pas être changée.

Marie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : maman inquiète face à l'anxiété de sa fille
« Réponse #1 le: décembre 20, 2011, 03:04:25 pm »
Bonjour Coro.
Merci pour ce travail d'écoute. Cette maman nous rejoindra-t-elle sur le Forum?  tenez-nous au courant si vosu avez des nouvelles. Bon courage et à bientôt.