Auteur Sujet: Suicide de son pére  (Lu 6243 fois)

Mamzelle

• Nouveau membre
  • *
Suicide de son pére
« le: novembre 17, 2011, 02:03:33 pm »
Bonjour ,voila je vous explique mon souci!

J'ai une petite fille de 4ans et son pére  vien de ce suicidé il ya 15 jours ! ma fille comprned pas vraiment ce qui ce passe, il faut dire que lui est moi étions séparé depuis c 3mois, mais aller réguliérement chez son pére!
Je c pas comment faire pour son futur, je lui est dis que son papa était au ciel mais comme elle a 4ans elle c pas cke c  d'etre au ciel!

J'aimerais discuter avec des personnes qui on malheureusement vécu ça pour savoir comment ils ont fait pour l'expliquer a leur enfants une fois grand!
J'ai peur que plus grande ma fille soit perturder !!

Je vis actuelement avec quelqu'un d'autre qui prend la reléve tres bien , mais bon......

Je vous remerci d'avance !

skandareia

• Nouveau membre
  • *
Re : Suicide de son pére
« Réponse #1 le: novembre 19, 2011, 05:26:01 pm »
bonsoir ,
 je suis attristée par votre courrier et peinée pour la petite fille endeuillée; peut être , déjà , attendre qu'elle soit elle en demande d'explications, éviter d'aborder le sujet avec votre nouveau compagnon , dans la mesure où la petite pourrait percevoir la discussion , car les enfants sont bien plus sensibles aux modulations du ton , peuvent capter votre tristesse, un changement dan sa vie.  Soyez vigilante en regardant ses dessins , soyez vigilante si vous percevez qu'elle rétrograde dans ses acquisitions, si elle change d'attitude (solitaire alors qu'elle ne l'était pas avant, par exemple).
 peut être prenez l'exemple d'un animal de compagnie décédé, pour lui expliquer que la vie s'arrête un jour, soit par la maladie , l'accident , la vieillesse. Lui parler du ciel , c'est bien , c'est gentil , mais cela ne veut rien dire pour elle; c'est un concept trop psychologique;  si vous passez devant un cimetière , vous lui direz que c'est là que ceux que l'on aime dorment pour toujours ; et si , vous êtes perdue , faites appel à un pédo, psychiatre , ne serait ce qu'une fois , pour qu'il vous éclaire. Mais parlez lui de son papa régulièrement de façon à ce qu'il soit présent ; parlez en à sa maîtresse de maternelle , pour qu'elle soit vigilante à tout changement ; et entourez là d'amour , sans être étouffante ce qui pourrait être angoissant
courage à vous , chaleureusement
Skandareia
Skandareia

Lélie

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: novembre 22, 2011, 11:06:13 pm »
Bonjour ,voila je vous explique mon souci!

J'ai une petite fille de 4ans et son pére  vien de ce suicidé il ya 15 jours ! ma fille comprned pas vraiment ce qui ce passe, il faut dire que lui est moi étions séparé depuis c 3mois, mais aller réguliérement chez son pére!
Je c pas comment faire pour son futur, je lui est dis que son papa était au ciel mais comme elle a 4ans elle c pas cke c  d'etre au ciel!

J'aimerais discuter avec des personnes qui on malheureusement vécu ça pour savoir comment ils ont fait pour l'expliquer a leur enfants une fois grand!
J'ai peur que plus grande ma fille soit perturder !!

Je vis actuelement avec quelqu'un d'autre qui prend la reléve tres bien , mais bon......

Je vous remerci d'avance !

bonjour
je suis moi aussi dans le questionnement,  mon fils s'est suicidé il y a 13 mois, il était papa de deux jeunes enfants au moment du drame ils avaient respectivement 21 mois et 4 ans et demi. ils n'ont pas participé à l'enterrement mais très rapidement nous avons été faire une petite cérémonie avec eux au cimetière. et nous y allons aussi souvent qu'ils le souhaitent.
 La mort est abordée dans quelques livres pour enfants. Nous n'avons pas abordé avec eux le pourquoi du décès de leur papa mais viendra un jour, avant l'adolescence quand tous nous serons prêts, la maman et nous même à aborder la raison de cette mort.
Surtout une des premières  choses que j'ai dit à notre petite fille c'est que ce n'était pas de sa faute à elle, à cette question elle m'a demandé si c'était la faute de sa maman je lui ai dit non, puis est venu la faute de son papa je lui ai dit ' un petit peu" et lui ai dit que je répondrais à toutes les questions qu'elle me poserait, qu'on ne pouvait pas tout lui dire pour le moment,
mais qu'elle saurait. j'attends à présent son questionnement. Bien sûr nous pouvons dire à un enfant que la mort est un état où le cœur s'arrête pour toujours, puis lui expliquer que son  corps est au cimetière et qu'il n'a plus mal.
Après il y a la croyance de chacun, pour ma part je lui ai dit qu'il vivait dans un corps de lumière mais qu'on ne pouvait pas le voir mais qu'il pouvait nous voir. et surtout je l'ai rassuré que son papa l'aimerait pour toujours.
Au début, ils avaient tous les deux un ensemble de petites photos où ils étaient avec leur papa, et le soir il y avait un petit rituel où ils disaient ce qu'ils voulaient à leur papa.
je pense que plus on est vrai avec un enfant plus cela le rassure.
Expliquer le suicide il n'y a pas d'urgence, mais au fil du temps il faut expliquer que l'on peut être très malade dans sa tête, pour expliquer la dépression et ensuite le reste qui est très délicat, en effet l'aide d'un psy peut éventuellement se poser.
il ne faut pas non plus cacher sa propre peine à un enfant, cela lui permettra d'exprimer la sienne, qui est là forcément mais qui peut ne pas toujours s'exprimer....
bon courage à vous

nadia

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #3 le: décembre 27, 2011, 11:18:47 pm »
Bonjour,
Le père de ma fille est décédé, il y a 24 ans, dans un accident de voiture, tué sur le coup. Elle avait 7 ans, donc un peu plus grande. Le jour suivant, j'ai tout de suite demandé à mon médecin ce que je devais dire à ma fille. "La vérité" m'a-t-il dit et tu dois le faire avant l'enterrement.
J'ai tourné et retourné dans ma tête. Je l'ai prise à part et lui est tout simplement dit la vérité à savoir que son papa avait eu un très grave accident de voiture et qu'il nous avait quitté, que nous ne le reverrions plus. Elle m'a demandé : " alors il est mort comme mémé "(son arrière grand mère, âgée était décédée quelques mois avant). Quand j'ai eu fini mes explications courtes et simples, elle m'a même demandé "je peux pleurer maintenant?". Je l'ai prise dans mes bras et enous avons pleuré ensemble.
J'ai essayé durant les mois qui ont suivi de lui montrer que j'avais aussi besoin d'elle et que nous allions nous en sortir ensemble et que son papa serait fier, car en quelque part, il nous voyait. Dès qu'elle avait besoin d'en parler je n'ai jamais dit non, au contraire. Ce n'est que vers l'âge de 14 ans qu'elle m'a posé plus de question sur l'accident, la mort...J'ai toujours répondu du mieux que je pouvais à ses questions, même si c'était difficile aussi pour moi, avec des mots simples, mais ne lui cachant pas la vérité. Voilà mon expérinece si elle peut vous servir un peu.
Bon courage à vous.

nadia

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: décembre 27, 2011, 11:31:36 pm »
Je vous prie de m'excuser, j'ai répondu un peu vite, car ce n'était pas un suicide (bien que peut-être déguisé..., mais c'est encore une autre étape). Je voulais tout simplement expliquer que la vérité est importante pour un enfant, sinon le parent qui reste n'est plus crédible et l'enfant qui comprend, petit à petit, ne peut ne plus lui faire confiance.

Marie

• Nouveau membre
  • *
Re : Re : Suicide de son pére
« Réponse #5 le: décembre 28, 2011, 05:01:32 pm »
Je vous prie de m'excuser, j'ai répondu un peu vite, car ce n'était pas un suicide (bien que peut-être déguisé..., mais c'est encore une autre étape). Je voulais tout simplement expliquer que la vérité est importante pour un enfant, sinon le parent qui reste n'est plus crédible et l'enfant qui comprend, petit à petit, ne peut ne plus lui faire confiance.
Nadia, ne vous excusez pas, votre témoignage est précieux. La cause du décès est-elle importante pour un enfant de 4 ans? je ne le pense pas et, comme vous le dites, la vérité et la confiance avec l'enfant est importante.
Le fait que le parent se soit suicidé peut être plus perturbant à l'adolescence. Ma fille allait mal et le fait que ma mère se soit suicidée aurait pu être interprété comme une maladie "transmissible" de génération en génération. Cela a été dit, mais, à mon sens n'est pas vrai. On risquerait alors de penser que ce mal être ne peut être combattu car dans les gênes...
Courage pour le petit.

Mamzelle

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: janvier 09, 2012, 04:24:29 pm »
Merci a vous toutes!

Ma fille fait son petit bout de chemin en me demandan de temps en temps si son papa la regarde la haut !!

J'ai tres mal au coeur pour elle !! mm si jai vécu la mm chose qu'elle et que ma vie n'a pas été prturbé petite parce que j'ai été éléver avec beaucoup d'amour, je ne voulais pas qu'elle vive ça! ma fille est pas moi, peut etre qu'elle le vivera d'une autre maniére!!!

En tout cas un grand merci pour vos aide !!