Auteur Sujet: La CAF prend en compte la souffrance morale du deuil  (Lu 3523 fois)

PandaMother

• Nouveau membre
  • *
La CAF prend en compte la souffrance morale du deuil
« le: avril 14, 2012, 08:39:54 am »
Bonjour,

je viens vous faire part d'une expérience que je trouve encourageante.
Après le suicide de mon fils, j'ai été contactée par la CAF de mon département. J'ai été reçue par une personne très humaine et bienveillante, qui m'a écoutée et m'a questionnée pour déterminer quels étaient nos besoins et en quoi la CAF pouvait nous aider.
Elle m'a remis un certain nombre d'adresses, dont celle de l'association Phare, et aussi un cahier sur le deuil destiné aux enfants, à l'intention de mon plus jeune fils de 10 ans. Ce cahier est vraiment très bien fait, mon fils "travaille" dessus avec la psychologue qui le suit.

Comme je ne suis pas salariée, je ne pouvais pas prendre un congé "maladie", mais ma capacité de travail a été lourdement affectée, et mes revenus ont beaucoup baissé. De même, mon conjoint étant rémunéré en partie en commissions sur les ventes qu'il réalise, son salaire a baissé pendant plusieurs mois consécutifs.

Pour nous aider à faire face à ces difficultés financières, la dame qui m'a reçue à la CAF a demandé une aide exceptionnelle. L'une des conditions était que l'aide demandée concerne une facture due. Sur le conseil de cette personne, j'ai demandé un devis à la psychologue qui suit mon fils et qui m'accompagne aussi provisoirement. C'était la première fois qu'une demande d'aide financière était déposée pour des honoraires de psychologue (dans le département en tout cas).

Dans un délai très court, j'ai reçu la confirmation que la CAF nous attribuait une aide exceptionnelle de 700 € (le devis était de 1000 €), qu'elle versera directement à la psychologue.

Outre le soulagement financier que cela nous procure, je voudrais souligner le grand pas en avant que je vois dans la prise en compte, par un organisme administratif, de la souffrance morale en général et dans le cadre du deuil en particulier.

coro

• Nouveau membre
  • *
Re : La CAF prend en compte la souffrance morale du deuil
« Réponse #1 le: avril 16, 2012, 09:44:00 am »
Merci infiniment pour ce témoignage qui je l'espère servira à d'autres parents. C'est la première fois que j'entends parler de ce soutien de la CAF, aussi bien moral que financier.

Merci encore Pandamother d'avoir partagé cela sur le forum.

mexico64

• Membre Actif
« Réponse #2 le: juillet 14, 2012, 07:45:17 am »
pouvez vous m'indiquer les références exactes de ce cahier donné à votre enfant?
La douleur de mon propre deuil est si immense et ma petite lou en famille d'accueil. J'ai l'impression de ne pas l'accompgner dans son deuil à elle.
Son absence en plus de la mort d'alix sont souvent bien plus que je ne peux en endurer.

cassytitou

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #3 le: août 12, 2012, 01:17:43 am »
bonjour,vous etes tombés sur des "bureaucrates humains" et je n ai pas eu cette "chance"!le suicide de mon fils remonte a deux ans,le 30 aout 2010.Apres avoir envoyé les certificats de deces aux differents organismes,j ai eu des courriers notamment de la CAF me demandant de rembourser la prime de rentrée scolaire,et les diverses allocations touchées du mois en cours(j' etais parent isolé avec de faibles revenus peu de temps apres un divorce).donc je les ai appelé pour avoir des explications et la reponse de le personne a ete de me dire que si mon fils s'etait suicidé apres le premier septembre ou le premier ,je n aurai rien eu a rembourser!!!et dans ma colere et mon incoherence du moment,je lui ai demandé si carrefour accepterait de me rembourser les affaires scolaires que j avais deja acheté si je leur montrais le certificat de deces!!!!la personne m'a repondue que ce n etait pas son probleme et qu il fallait que je vois ca avec le magasin!!!!!mais qu il fallait que je rembourse au plus vite sinon la CAF lancerait une procedure!!!!! donc tant mieux si effectivement des procedures de soutien aux familles endeuillées se sont mises en place depuis,car dans ces moments la nous sommes dans un tel brouillard  et chaos psychologique,que tout aide est bienvenue