Auteur Sujet: MATHILDE VENAIS D'AVOIR 14 ANS LE 1er MAI  (Lu 220704 fois)

Angélique

• Membre Jr
  • **
MATHILDE VENAIS D'AVOIR 14 ANS LE 1er MAI
« le: septembre 05, 2012, 09:57:15 am »
 Bonjour à toutes et à tous
Cela fait plusieurs années que je suis dépressive et je suis devenue incapable de travailler en tant qu'éducatrice, j'ai 39 ans. J'ai souvent pensé à me suicider mais l' amour que je porte à mes enfants me l'a toujours interdit, j'en ai, j'en avais deux, Mathlide et un garçon qui est majeur maintenant.
Notre fille ne parlait peu même étant petite, j'avais consulté sa pédiatre sur ce sujet et elle m'avait rassuré en me disant qu'elle parlerait à ses amis. Elle s'ennuyait beaucoup aussi!
Mathilde était très belle, discrète, sportive, intelligentes, souriante (avec les autres bien sûr)...mais depuis quelques mois elle avait changé de comportement, surtout envers moi, encore plus distante, moqueuse, jalouse et rejetante. J'avoue que cela me faisais tellement de mal et je ne voulais pas rentrer en conflit avec elle, alors j'évitais ce genre de situations. Je n'ai pas eu une bonne mère et je vivais pour mes enfants, pour qu'ils soient heureux. Puis l'on m'avait dit que c'était la période de l'adolescence donc j'étais patiente.
Ce week-end là, elle était avec ses amies sportives à Disneyland, enfin le jeudi,vendredi et samedi nous l'avons récupéré vers 16 heure. Elle semblait énervée et faisait la tête à table! Je ne sais pas pourquoi nous ne lui avons pas demandé ce qu'elle avait? Peut- être par habitude
C'était une fois de trop et son père lui a demandé d'aller dans sa chambre après avoir fini de manger. L’osque je suis allé me coucher, j'ai hésité à aller la voir, lui dire bonne nuit, discuter; puis je me suis dit qu'elle allait encore me jeter, alors je n'ai rien fait!!!! je l'ai entendu descendre après, mon mari m'a dit qu'elle allait regarder la télé!
Le lendemain matin, son père l'a retrouvé morte dans son lit vers 11h, elle avais avalé mes médicaments et nous a laissé un mot qui n'explique pas vraiment son geste. C'était le  17 juin dernier. Je l'ai vu dans les bras de son père toute violette, cette image me hante, je n'ai jamais autant hurlé de ma vie!
Nous ne comprenons rien et culpabilisons beaucoup car nous n'avons rien vu et n'aurions jamais imaginer cela!
Je ne sais pas pourquoi je vis encore!!

mexico64

• Membre Actif
Re : MATHILDE VENAIS D'AVOIR 14 ANS LE 1er MAI
« Réponse #1 le: septembre 06, 2012, 09:01:31 am »
Angélique...quelle horreur de découvrir son enfant morte.
Ce hurlement qui s'est échappé de votre être le plus profond, je crois que nous sommes nombreuses à l'avoir poussé.
Je reprends le travail lundi prochain, 10 mois après le décès d'Alix.
Il faut du temps pour reprendre un peu pied, du temps pour se questionner, pour apprendre à moins se torturer, pour laisser passer les vagues de culpabilité successives qui nous submergent.
Courage, nous sommes là, nous nous soutenons les uns, les autres dans cette épreuve sans fin.
Votre fils à besoin de vous, il aura besoin de vous toute sa vie.
Accrochez vous!

Angélique

• Membre Jr
  • **
Re : MATHILDE VENAIT D'AVOIR 14 ANS LE 1er MAI
« Réponse #2 le: septembre 06, 2012, 11:45:03 am »
Merci pour ta réponse, cela fait chaud au cœur de sentir que nous ne sommes pas seuls!
Nous avons découvert en grande partie que son geste était lié à une histoire de cœur, je trouve cela stupide; Je suis en colère après ma fille, comment peut on être aussi bête? Après tout l'amour que nous lui avons donné, tous les projets qu'elle avait...
Je suis déçue, c'est un peu comme si nous les parents ne comptions plus pour elle et elle nous a tout craché au visage!!!
Elle a détruit notre vie et tant d'autres choses!
Je ne réussis pas à ne pas culpabiliser car elle ne me parlais pas depuis toute petite, n'avait elle pas confiance en moi ou peut être qu'elle ne m'aimait pas?? J'aurais dus la faire suivre car elle s'ennuyait tout le temps, enfin je ne sais plus quoi penser...

mexico64

• Membre Actif
« Réponse #3 le: septembre 06, 2012, 06:09:05 pm »
L'histoire de coeur, n'est probablement que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...
Une enfant qui s'ennuie, c'est une enfant extrêmement intelligente et sensible.
Pour peu qu'elle ait été un peu fragile, comme la mienne, trop d'émotions, trop conscience de faits qui n'effleurent même pas les pensées d'autres personnes et la souffrance s'installe.
la mort devient la seule issue possible malheureusement.
Ce n'est pas un choix: c'est comme être bloqué dans une pièce en feu au 10 ème étage d'un immeuble...Au bout d'un moment on saute par la fenêtre parce que la mort brutale est la seule issue possible plutôt que de rester dans un brasier où des souffrances atroces nous assaillent.
Oui son geste provoque de la colère, oui, ce geste anéantis tant de chose dans vos vies mais pas l'amour.
Ni celui que tu lui a donné, ni celui qu'elle avait pour toi.
Qu'aurais-tu fait de si monstrueux pour qu'elle ne t'aime pas?
J'aurais dû, j'aurais pu, si j'avais su, si j'avais fait...il faut en passer par là, mais rien ne ramènera Mathilde, rien ne ramènera Alix qui pourtant était suivie.
Continue à faire le tour des pourquoi mais garde en tête qu'elle n'a pas voulu te blesser, encore moins te faire souffrir car elle t'aimait comme tu l'aime à jamais.
Tiens bon, un jour après l'autre...

muriel

• Membre Héro
« Réponse #4 le: septembre 06, 2012, 10:44:14 pm »
Angélique , comme ce que tu nous conte me boulverse , c'est un cauchemar , une tragédie dont on ne se remet jamais mais que te dire sinon qu'un jour , tu sauras que ta survie est essentielle , pour ton fils mais aussi pour Mathilde qui a été emportée contre son grés , malgrè les apparences. La pauvre petite ne pouvais pas lutter et ne disant rien toi et son père ne pouviez pas savoir. Ce n'est pas contre vous , c'est un acte qui découle d'un mal être qui s'installe insidieusement et dépasse le raisonnement , une seule issue possible et envisagée que tu ne pouvais pas empêcher , car enfin , tu dit toi même que tu as consulté le pédietre qui t'a rassuré et la crise d'adolescence fait que tu ne peux differencier un état de malaise profond ou une révolte bien connue et tenue comme passage obligé. Tu n'est pas allé la voir ce soir là car tu craignais envenimer les choses et ne pas être bien accueillie et ta réaction est normale , comme d'habitude Mathilde était énervée ce soir là et tu n'as rien demandé non par habitude m

muriel

• Membre Héro
« Réponse #5 le: septembre 06, 2012, 10:58:51 pm »
...mais parce que tu pensais que c'était mieux de laisser passer sa mauvaise humeur. Ni toi sa mère ni son père avez délibérement laissé votre enfant en soupçonnant une seconde un passage à l'acte.
Elle ne te détestait pas , elle était mal et ne pouvait donc communiquer et en particulier, comme souvent, avec sa mère.
C'est une tragédie qui se répette trop souvent et malgrè cela....les médecins ne prennent pas toujours la peine d'approfondir .
J'ai perdu mon fils , Sébastien , il y a 9 mois , il s'est défenestré et je savais qu'il allait très mal.
La souffrance , la mienne , celle de Mexico , la tienne et celle nous tous est indicible.
Fais toi aider , parles et tu sais à quel point ton drame nous touche et à quel point nous te comprenons.
Je t'embrasse , Mathilde ne veut pas que tu souffres , elle ne savait pas....ne l'oublie pas.

Angélique

• Membre Jr
  • **
« Réponse #6 le: septembre 07, 2012, 12:09:42 pm »
Merci Mexico et Murielle(je n'ai pas trouvé ton drame sur le site?)
Je crois qu'au fond de moi, je commence à penser un peu comme vous par rapport à ce que vous me dite pour Mathilde! Pourtant, cela reste très difficile à admettre. J'ai vu mon psychiatre ce matin (c'est le 3ème et lui me soigne pour ma dépression depuis 18 mois, il en a fait plus que les autres guignols en 5ans), je lui est parlé du fait que Mathilde s'ennuyait depuis longtemps déjà, depuis qu'elle est toute petite et je lui expliquais que moi-même la vie m'a toujours ennuyée! Je lui est demandé si il ne pouvait pas y avoir des gênes dans cette histoire et il m'a répondu que oui malheureusement!
Je ne peux pas vous raconter ma vie (il faudrait un livre que j'avais commencé d’ailleurs avant que Mathilde ne soit plus là), mais pour faire vite, mes parents ont divorcés lorsque j'avais deux ans, mon père était "malade mental" et c'est ma mère qui à eu ma garde (elle me détestait et était alcoolique), j'ai eu une enfance de merde et j'ai tenté de me suicider à 12ans.
Je suis partis de chez ma mère à 15 ans avec l'objectif d'avoir une famille et de faire tout le contraire de ma mère!!
J'ai donc eu deux enfants et leurs aient donné tout ce qu'il y avait de bon en moi. J'ai certainement idéalisé beaucoup de choses et entre autres la relation mère fille; C'est aussi pour cette raison que je ne supporte pas ce que "m'a fait" Mathilde et que je pense qu'elle ne m'aimait pas pour me faire vivre un tel cauchemar!
Il faut que je me sauve! bisous à vous deux

muriel

• Membre Héro
« Réponse #7 le: septembre 07, 2012, 03:02:33 pm »
Bonjour Angélique,
Le récit du drame tu le trouveras sur le sujet ouvert par Capucine 09 , Celine 80 et Mexico, je n'ai pas lancé de sujet moi même et aujourd'hui je serais bien en peine de le raconter de nouveau.
Je lis ce que tu écris et ma question est la suivante : Admettons pour le facteur génétique mais tu oublies le facteur environnementale , il me semble que le schéma n'est pas le même , tes parents étaient divorcés , toi pas , pour autant si cela avait été le cas cela n'aurait pas forcément eu une incidence car divorce ou pas les enfants qui mettent fin à leur jours appartiennent aux deux groupes de famille, mais dans ton cas je le précise car tu fais une association avec ton enfance et ta vie de maman. Tu es une maman aimante et tes deux enfants sont ta priorité et que je saches tu ne destestes aucun d'eux. Une adolescente , souvent , rejète sa mère en paroles blessantes et moqueries et cherche l'affrontement , c'est un peu comme un enfant de 15 mois qui cherche les limites sauf que là s'ajoute le malaise de l'ado qui se rebelle et c'est très difficile de ne pas en souffrir en tant que maman et on est choqué et parfois déstabilisé , voir souvent. Super maman et mère fille en complicité parfaite à l'adolescence c'est rare et l'adolescence commence de plus en plus jeune. On s'imagine tellement de choses avant de concevoir un enfant , c'est un peu comme l'histoire du prince charmant et les personnes qui disent.. " avec ma fille c'est au top " ou mentent ou se mentent à elles mêmes pour la plupart, ou c'est que la " crise " commence plus tard. Alors ne te juge pas si sévèrement Angélique et ne juge pas ta fille qui ne t'a pas puni , elle allait mal , un malaitre profond et malheuresement elle n'a pas eu la chance de survivre à son suicide ( TS c'est quand on s'en sort , enfin plutôt quand on en meure pas est plus approprié car la suite bien des parents l'on connu fatale ) . Mon fils m'aimait , je le sais , il était assez silencieux avec moi et quand il me parlait , souvent il semblait plus adulte que moi et se pensait comme tel , il m'arrivait de pleurer , seule dans ma chambre aussi et lui parler sans avoir pesé mes mots était difficile et là , forcement je n'étais plus crédible puisque pas naturelle. Qui a le manuel du parent parfait ? Le parent sans faille qui encaisse tout et répond à propos ? Celui qui voit tout et comprend tout ?
Mais maintenant tu va te battre pour ton fils et pour ta fille qui le mérite , car elle a souffert. C'est difficile à faire , facile à dire.
Je t'embrasse, douces pensées.

Angélique

• Membre Jr
  • **
« Réponse #8 le: septembre 07, 2012, 09:45:17 pm »
Murielle,
Tum'a fait pleurer avec ton dernier message mais cela fait très bizarre de discuter avec des personnes comme vous, qui comprenez cette terrible soufrance (malheusement il faut avoir vécu cela pour comprendre et ressentir la douleur de l'autre). Comme je l'ais déjà dit je suis suivi par un psychiatre que j'aime beaucoup mais qui me faisait une psychanalise!il a fait du bon boulo mais je lui est souvent parlé de ma culpabilité d'être tombée dans une terrible dépression alors que Mathilde n'avait que7ans! Malgrès tous mes efforts pour ne pas délaisser mes enfants, il ont surement été fragilisé par mon état. Mon médecin me disait toujours que cela alait très vite à ratrapper ce genre de situation! Aujourd'hui, elle est morte et il est trop tard! Mon médecin n'est pas à l'aise avec moi depuis ce jour maudit. Bref,je commencais à sortir la tête de l'eau et Mathilde m'a fait recoulé!
Ce que je veux dire c'est que c'est moi qui devrais être à sa place, cela est injuste, elle avait tout pour elle et elle n'a jamais montré son mal être à personne et nul part...pourquoi?
Je t' envois toutes mes bonnes pensées et te remercie de tout cet "amour" alors que tu ne me connais
Bonjour Angélique,
Le récit du drame tu le trouveras sur le sujet ouvert par Capucine 09 , Celine 80 et Mexico, je n'ai pas lancé de sujet moi même et aujourd'hui je serais bien en peine de le raconter de nouveau.
Je lis ce que tu écris et ma question est la suivante : Admettons pour le facteur génétique mais tu oublies le facteur environnementale , il me semble que le schéma n'est pas le même , tes parents étaient divorcés , toi pas , pour autant si cela avait été le cas cela n'aurait pas forcément eu une incidence car divorce ou pas les enfants qui mettent fin à leur jours appartiennent aux deux groupes de famille, mais dans ton cas je le précise car tu fais une association avec ton enfance et ta vie de maman. Tu es une maman aimante et tes deux enfants sont ta priorité et que je saches tu ne destestes aucun d'eux. Une adolescente , souvent , rejète sa mère en paroles blessantes et moqueries et cherche l'affrontement , c'est un peu comme un enfant de 15 mois qui cherche les limites sauf que là s'ajoute le malaise de l'ado qui se rebelle et c'est très difficile de ne pas en souffrir en tant que maman et on est choqué et parfois déstabilisé , voir souvent. Super maman et mère fille en complicité parfaite à l'adolescence c'est rare et l'adolescence commence de plus en plus jeune. On s'imagine tellement de choses avant de concevoir un enfant , c'est un peu comme l'histoire du prince charmant et les personnes qui disent.. " avec ma fille c'est au top " ou mentent ou se mentent à elles mêmes pour la plupart, ou c'est que la " crise " commence plus tard. Alors ne te juge pas si sévèrement Angélique et ne juge pas ta fille qui ne t'a pas puni , elle allait mal , un malaitre profond et malheuresement elle n'a pas eu la chance de survivre à son suicide ( TS c'est quand on s'en sort , enfin plutôt quand on en meure pas est plus approprié car la suite bien des parents l'on connu fatale ) . Mon fils m'aimait , je le sais , il était assez silencieux avec moi et quand il me parlait , souvent il semblait plus adulte que moi et se pensait comme tel , il m'arrivait de pleurer , seule dans ma chambre aussi et lui parler sans avoir pesé mes mots était difficile et là , forcement je n'étais plus crédible puisque pas naturelle. Qui a le manuel du parent parfait ? Le parent sans faille qui encaisse tout et répond à propos ? Celui qui voit tout et comprend tout ?
Mais maintenant tu va te battre pour ton fils et pour ta fille qui le mérite , car elle a souffert. C'est difficile à faire , facile à dire.
Je t'embrasse, douces pensées.
même pas!

muriel

• Membre Héro
« Réponse #9 le: septembre 08, 2012, 10:48:56 am »
Angélique,
Moi aussi j'aurais voulu être à la place de mon fils , c'est injuste , et le " c'est trop tard " nous torture toutes et tous. Une phrase qui prend tout son sens maintenant , terrifiante , retour en arrière impossible.
Angélique la vie ne t'a pas épargnée et je souffre de ta souffrance , il va te falloir beaucoup de courage , il va te falloir beaucoup d'amour autour de toi. Pense à ton fils , il a besoin de toi et de ta force. Tu vas y arriver , fais toi aider, prends les mains qui se tendent vers toi et va chercher les personnes ressources , il y en a.
As-tu contacté une association  ?
Je t'embrasse.

martine

• Membre Jr
  • **
« Réponse #10 le: septembre 08, 2012, 11:52:23 am »
nous avons toutes la meme souffrance !!! la meme douleur qui nous tenaille les entrailles !! pouvions nous éviter un tel drame ? je ne le pense pas !! je suis convaincue que nous avons tous un dquequestin sur cette terre !! et quoique nous fassions on ne peux y échapper ! je l ai toujours pensé, et ce jour de février 2O1O ou mon fils chéri s est pendu, j en ai eu la preuve !!! il m a appelé pour me dire qu il m aimait puis il a raccroché !! je n ai pas pu lui parler! il a coupé son portable ! je l ai cherché partout il avait laissé une lettre chez lui ! j aurais pu le trouver ! lorsque j ai pensé ou il pourrait etre je suis arrivée trop tard c était fait !!! beaucoup de facteurs ont fait que je ne pouvais arriver à tant !! mon fils était très sensible, dépressif depuis la mort de son pére qui l avait abandonné petit et qu il venait de retrouver !! mon fils a laissé une compagne et un fils de 8 ans qu il adorait !! depuis ce jour une partie de moi est partie avec lui et une partie de lui vit en moi ! cela m aide à avancer pour mon autre fils qui a 26 ans et pour mon petit fils qui a maintenant 11 ans et plus de papa !!! courage à toutes !!! nous en avons tellement besoin !!!

muriel

• Membre Héro
« Réponse #11 le: septembre 08, 2012, 02:11:27 pm »
Martine , ton message est précieux , les deux derniers jours , avant , tout aussi c'est mis en travers de mon chemin et je me dit que je n'ai pas su l'aider au moment où il en avait le plus besoin et j'en oublie le passé , l'amour et les attitudes protectrices que j'ai eu envers mon fils que j'aimais et que j'aime tant. On me dit que le destin ne se contourne pas , que je n'ai pas su car tout s'est imbriqué afin que ce destin s'accomplisse.
Cet Amour je l'ai en moi et j'ai toujours deux enfants , mon fils en moi et sa force avec moi , ma fille près de moi et mon petit fils de 16 mois que Sébastien a connu. Je mesure que j'ai " de la chance ". L'Amour est plus fort que tout , même s'il ne sauve pas l'enfant arraché à tes entrailles.
Merci. C'est aussi ce qui m'aide à avancer même si parfois l'horrible doute s'installe. On a si mal !
Que ton fils chéri et tous nos enfants de l'autre coté du chemin s'élèvent en paix malgré notre douleur.
Je ne suis pas croyante dans le sens religieux du terme , mais je crois et je prie pour la survie de l'Ame.

mexico64

• Membre Actif
« Réponse #12 le: septembre 08, 2012, 05:06:38 pm »
Moi aussi j'ai cette impression que tout s'est mis en place pour en arriver peu à peu au suicide d'Alix.
Je n'étais pas assez forte pour la soutenir elle au moment où elle s'est donné la mort et c'est mon regret le plus immense.
Elle avait besoin de moi et je n'y étais pas.
Je ne crois pas au destin, j'ai juste l'espérance que chaque jour qui passe me rapproche un peu plus d'elle.
Elle me manque tant. C'est une horreur ce manque d'elle.

Angélique

• Membre Jr
  • **
« Réponse #13 le: septembre 08, 2012, 07:09:54 pm »
Bonjour Murielle, Martine(merci à toi de nous rejoindre) et Mexico,
Murielle, pour répondre à ta question, nous comptions nous rendre avec mon mari à la réunion le22 septembre à Phare enfants-parents. Le problème que je rencontre c'est que je suis certaine que nos terribles douleurs sont identiques, mais je me sents un peu à part, d'abord parce que je suis la dépressive dans l'histoire et  Ma tendre Mathilde n'y était pas, elle était pleine d'énergie, de vie... Bref aucun signe dépressif! Est ce ma dépression qui l'a tué?
Vos tragédies se ressembles vraiment,  enfants plus âgés, mals dans leur peaux, bien entourés...Nous n'avons pas beaucoup de famille qui nous entoure et très peu d'amis (ladépression fait peur elle aussi). Voilà,je ne trouve pas de cas qui ressemble au mien et à l'âge de Mathilde, donc je culpabilise encore plus, cela est peut être idiot mais c'est comme ça!
Je vous embrasse bien fort et je pense bien à vous! Encore merci de votre gentillesse!

mexico64

• Membre Actif
« Réponse #14 le: septembre 09, 2012, 10:45:54 am »
Angélique, ça fait deux ans que je suis soignée pour dépression et Alix a fait sa première TS à l'âge de 14 ans...
Puis une autre à 15 et encore une autre à 16 qui a abouti.
Si la première avait abouti je serait dans la même situation que toi, je ressentais comme toi que quelque chose ne tournait pas rond mais à part ça, Alix semblait pleine de vie et adorait rigoler avec ses amis...
Le mal est profond et nos enfants nous protègent en le cachant. D'autant plus qu'ils ne veulent surtout pas être considérés comme différents voire anormaux...
Courage, nous sommes tous dépressifs car la mort de notre enfant chéri ne peut produire une autre réaction quand bien même certains ne l'étaient pas avant.
Est-ce ma dépression qui a tué Alix? Non, sinon elle aurait tué aussi Louise.
Bisous à toi, je te serre fort dans mes bras.

muriel

• Membre Héro
« Réponse #15 le: septembre 09, 2012, 02:15:33 pm »
Bonjour Angélique ,
 Que dire de plus que ce que Mexico t'a répondu ? Rien , elle a totalement raison et son exemple est frappant ( je t'embrasse Mexico )
Pour ce qui est du groupe de parole , tu y a ta place comme nous toutes , je dirais malheureusement tu y a ta place. ( c'est dur à dire )
Cependant seul le désir ou le besoin d'y aller est ton moteur , il n'y a de règles pour personne.
Ce qui convenir à l'un ne convient pas forcement à l'autre.
Mais pour avoir été dans un groupe de parole , je peux te dire que tous les ages il y a et que la douleur commune est là. Et des enfants bien entourée est ton interpretation de l'image négative que tu as de toi , qui est un parent parfait ? Pas moi en tous cas . Tu verras et tu le vois  déjà ici même , sur ce forum, la culpabilité est partout. Au début en tout cas et petit à petit certaines choses se démèlent et s'emmèlent à nouveau mais le rythme change.
Je ne sais pas ce que je dirais demain.
(Mexico , je ne sais pas en quoi je crois , ma seule certitude est mon amour pour lui , Sébastien , mon enfant , ma vie. Et celle que j'ai pour ma fille , mon enfant , ma vie.
Je t'embrasse très fort Angélique .
Toutes vos paroles me touchent tellement..

Angélique

• Membre Jr
  • **
« Réponse #16 le: septembre 11, 2012, 12:43:41 pm »
Merci Mexico et Murielle, vous êtes toujours aussi gentilles avec moi et je vous remercie pour toutes ces bonnes et généreuses paroles. Excusez-moi je n'ai pas répondu très vite, mais j'ai eu des dures journées dont on se passerais bien!
Dimanche, c'était l'anniversaire de mes belles- sœurs avec tous leurs enfants en bas âge (5 de 12mois à 6ans); Nous n'avons pas beaucoup de différence en âge sauf que nous, nous avons eu nos enfants bien plus tôt qu'eux! Journée horrible pour mon mari et moi, Alexis reste à la maison et Mathilde a le droit à une place de choix sur le meuble de la salle à manger...Elle me manque, qu'est ce qu'elle me manque!!!
Hier, je me suis réveillé en pleurant et dans ces cas là la journée est horrible, je ne pense qu'à dormir!!!
Bisous à toutes

mexico64

• Membre Actif
« Réponse #17 le: septembre 12, 2012, 07:53:34 am »
Je les connais bien ces réveils là et les journées qui s'en suivent...tendres pensées pour toi...

Laure

• Membre Actif
« Réponse #18 le: septembre 13, 2012, 04:58:27 pm »
Pour Angélique.
Comme Muriel, Céline et México, nous vivons le même drame. Mon fils est parti il y a 2 mois. Il avait 30 ans.  Il s'est pendu, et c'est vrai que de voir sa photo sur un meuble dans la famille quand tout le monde est joyeux, semble être passé à autre chose, c'est effroyable. Comme toi, je suis épuisée et le meilleur moment de la journée, c'est quand je me couche avec un cachet, incapable de lire, incapable de regarder la télé, incapable de penser à autre chose qu'à mon fils adoré. Je n'ai pas d'autre enfant. Pourtant je suis entourée mais j'ai encore le réflexe, quand je passe devant une vitrine, de me dire: " tiens, cette chemise irait bien à mon olive!", et là, les larmes reviennent. On en a pris pour le reste de nos jours. Merci le Bon Dieu ou je ne sais pas qui !
Et puis je me trouve égoïste. Je ne parle que de moi. Mais ce blog est un petit répit dans cette vie que je trouve maintenant inutile.
J'ai encore le réflexe, quand je passe devant une vitrine, de me dire: " tiens, cette chemise irait bien à mon olive!"
Courage Angélique! Nous ne sommes pas seules et merci à toutes celles qui me lisent et entendent mes plaintes! Je ne suis vraiment pas drôle, et pourtant, je peux vous dire qu'avant, j'en avais de l'humour !!!

Angélique

• Membre Jr
  • **
« Réponse #19 le: septembre 13, 2012, 07:36:33 pm »
Bonjours Laure et un petit coucou à tout le monde.
Toi et ton mari n'êtent pas responsable de la mort de votre fils!
C'est cette société de merde qui tue nos enfants. Mon médecin à dit que j'avais donné trop d'amour à ma fille et du coup, elle n'avait pas les armes pour se défendre de son "entourage mal veillant". Je ne suis pas d'accord avec cette remarque et je pense qu'on ne donne jamais trop d'amour à nos enfants! 
Cela est encore plus difficile pour toi car c'était un enfant unique! Cependant, je vais te dire quelque chose d'ignoble mais pourtant tellement vrai: Je ne voulais qu'un enfant, Alexis qui va bientôt avoir dix neuf ans. Étant petit il était "infecté",très coléreux...il m'en faisait voir de toutes les couleurs. Au bout de 4 années épuisantes, sa pédiatre m'à conseillé d'avoir un autre enfant ! Mathilde est donc arrivée 4,5ans après et cela n'a pas changé le comportement de mon fils, au contraire il était pire car jaloux! J'ai aimé mes enfants sans aucune différence, mais j'ai moins "couvé, étouffé" Mathilde! Pour plusieurs raison, elle était adorable et beaucoup plus facile, il suffisait d'élever la voie et elle pleurait, alors qu'Alexis nous aurions pu le "tuer sur place" il nous riait au nez et était sans cesse dans la provocation surtout envers son père!
Le  résultat est le suivant, alors que Mathilde était joyeuse, je surveillais Alexis (triste,pas d'ami,très solitaire...et c'est Mathilde qui s'est suicidée!!! Je n'y ais jamais pensé pour elle, jamais!
Elle m'a condamnée à continuer à vivre pour payer les études d'Alexis. Ils n'ont pas demandé à vernir au monde, mais je ne vivais que pour eux, je me suis souvent sacrifiée pour eux! Dans mon malheur,la chance que j'ai eu ait d'être dépressive et d'avoir un traitement approprié avec un suivi psychiatrique deux fois par semaine.
Aujourd'hui, je n'y crois pas encore qu'elle est fait cela et j'aurais préféré n'avoir qu'un enfant pour pouvoir disparaître et ne plus souffrir. J'ai même dis que si j'avais su tout cela, je n'aurais pas eu d'enfant!
J'espère m'être bien expliquée pour ne pas te faire mal, mais juste que tu comprenne que ce n'est absolument pas de votre faute, je pense encore aujoud'hui que l'on ne donne jamais trop d'amour à son enfant même si il est unique!
Bisous et tendres pensés.