Auteur Sujet: Depression ? Déprime?  (Lu 2377 fois)

yasben6

• Invité
Depression ? Déprime?
« le: avril 18, 2012, 12:34:51 pm »
Bonjour à tous ,
je m'adresse à vous aujourd'hui car je suis dans une situation assez particulière de laquelle je ne sais pas comment me sortir :
je refais ma première année de biologie médicale . J'ai toujours vécu à l'étranger , avec mes parents , frères et soeur ( qui sont plus âgés ) . Mes frères et ma soeur se sont réinstaller à Paris après l'obtention de leur bac entre 5 et 10 ans avant mon arrivée . Je me suis donc retrouvée seule avec mes parents entre 15 et 18ans , puis , je me ss à mon tour installée à Paris afin de continuer mes études. Je n'ai jamais manqué de rien dans ma vie , mais j'ai toujours eu des épisodes de " tristesse " . Bizarrement , je remarque que ces épisodes mélancoliques ne m'arrivent que lorsque je suis dans ma famille , avec mes frères , mes tantes et oncles , et mes cousins . Mes amis me décrivent pourtant comme une personne très sociable , et il est vrai que j'adore connaître de nouvelles personnes , discuter , rire , et surtout aider les personnes qui en ont besoin . Je suis une timide qui , arrivée à l'âge de 15 ans , a décidé de s'ouvrir et d'aller vers les gens et j'ai réussi mon coup (!) . Lorsque je suis avec mes frères , il leur arrive de me taquiner d'une façon que je juge , pas très commode : l'autre jour , lors d'un dîner de famille avec tous mes cousins , j'essayais de participer aux conversations ( car comme je l'ai souligné précédemment , je me sens tellement mal au sein de ma famille que je bégaye , parle peu , ou encore ( pire ) je fais des fautes en parlant .. l'horreur ) et c'est là que mon frère commence à me faire taire avec des " qu'est-ce-que tu en sais toi ? " ou encore " allez tais toi " . Voyant que je commençais à me vexer ( je suis assez susceptible de nature ) , il dit à mes cousins : " vous allez voir , elle va pleurer " , je fis semblant de ne rien entendre . Il continue " allez , pleure " , et il insiste . Au bout d'un moment , je craque en plein milieu du dîner et me mit à pleurer . Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point je me suis sentie humiliée et je ne sais même pas si je suis normale de m'en faire autant car c'était il y a quand même deux mois . Un épisode similaire s'est reproduit hier alors que nous étions mon frère , ma mère et moi et je me suis retirée de table avec un " j'en peux plus , tu me complexes " . Je me sens tellement nule d'avoir pleuré autant une fois rentrée dans ma chambre ..
 J'ai eu l'an dernier des semaines entières où je me sentais triste et dans un très gros état de solitude car arrivée à Paris , je ne connaissais personne et dans ma fac , les gens sont trop axés sur les études , et pas très sympathiques . Je faisais donc tout , toute seule : restos , ciné , sport . J'essayais de recréer les activités que je pratiquais avant , mais les faire seule était encore plus déprimant .

Petit retour à cette année : niveau étude , ça va mieux ( même si j'ai complètement râté mon premier semestre à cause d'un petit manque d'organisation que j'ai rectifié au deuxième semestre ) , je me suis fait quelques amis , et un petit ami avec qui je m'entends très bien mais qui en a visiblement marre que je lui raconte mes pseudo-problèmes familiaux .
Si je vous ai écrit ce message , c'est parceque j'ai besoin d'aide . J'aimerais savoir si , si vous aviez une mère dépressive, qui vous raconte tous ses chagrins et ses craintes sans vouloir avouer qu'elle consulte un psychiatre depuis 10ans , et que le lysanxia qu'elle prend n'est pas de l'homéopathie (lol) , que vous aviez un père milliardaire avec un rapport assez particulier à l'argent , sévère  et avec , lui aussi , des tendances dépressives , un frère qui a super bien réussi dans ses études , mais qui vous a toujours rabaissé , un autre frère qui n'essaye pas de savoir comment vous  vivez à l'extérieur du cocon familial , qui vous traite ( en public )d'antipathique , de personne ne sachant pas parler mais surtout (et très sérieusement ) de folle ( ça , c'est le plus douloureux ) , une soeur obèse ( avec laquelle vous vivriez ) , qui ne sort pas , ne fait pas d'effort pour s'habiller , ou vivre .. J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place.  Je vous ai quasiment tout raconté parceque j'éprouvais un réel besoin de le faire .
Merci à tous

moderateurphare

• Modérateur Global
  • Nouveau membre
Re : Depression ? Déprime?
« Réponse #1 le: avril 20, 2012, 11:45:57 am »
Bonjour,

L'association Phare a pris connaissance de votre message et vous propose un échange sur vivre@phare.org si vous souhaitez une réponse personnalisée.
Dans tous les cas, nous vous invitons vivement à ne pas rester seule avec votre mal-être.

Nous restons à votre disposition,
L'équipe