Auteur Sujet: Suicide de ma petite soeur  (Lu 6928 fois)

vanille

• Nouveau membre
  • *
Suicide de ma petite soeur
« le: février 10, 2014, 03:12:20 pm »
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous raconter mon histoire en espérant que peut-être cela me soulagera...
Voilà, le 15 Décembre dernier (2013) ma petite soeur de 18 ans (j'en ai 32) c'est suicidée.
Elle n'allait pas vraiment depuis 2 ans, mais nous ne la comprenions pas...
Elle était sous anti-dépresseur, était déscolarisée, refusait de faire un apprentissage...
Par contre elle se maquillait, faisait des photos d'elle (elle aurait voulue être mannequin nous avons tenter de l'en dissuader), tantôt sortait avec ses amis, tantôt (cet été) faisait une tentative de suicide, changeait de petit amis etc...
Nous n'arrivions pas à la comprendre et avons parfois été dur avec elle ( nous sommes tous plus agés).
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à la cerner et je n'avais le meilleur lien avec ma soeur...
Et là... le 31 octobre 2013 je la voie arriver à l'anniversaire de mon papa ( son papa c'est suicidé quand elle avait 2-3 ans elle ne l'a jamais connue mais mon papa acceptait de jouer le rôle de beau père) elle était complètement "stone" !!!
Elle m'a avouée avoir fait une tentative de suicide (cachets) 2 jours plus tôt pour une dispute en formation...
mais ma maman(avec qui elle vivait seule) n'a pas appelée les pompiers puisqu'elle était "juste endormie".
je ne comprend déjà pas ma maman de n'avoir prévenus ni nous ni les pompiers ( ma soeur menaçait de se suicider si elle allait en hôpital psy). Je discute avec elle outré, estomacer, je ne savais pas quoi dire, quoi faire...évidement elle disait que c'était la dernière fois, qu'elle ne recommencerais plus etc...Stupeur ! je m'en vais voir mon papa puis je m'appercois de son absence... Ma belle soeur l'a ramené chez elle car elle voulait dormir... je trouve cela honteux, je pense qu'il aurait fallu la garder avec nous !!!
Les 3 semaines suivantes on se rapproche.. j'était contente elle aussi.
Puis à l'anniversaire de ma fille ! Dispute ! Mon conjoind s'en mêle... du coup elle s'enferme dans la voirure ! j'ai réussie (après x tentatives de tous) à la faire rentrer à la maison. Mais elle préviens ma mère qu'il y aura des conséquences et qu'il faudra les assumer !( ma mère ne prend pas ca au sérieux... moi pas trop non plus). La soirée se passe mais elle reste isolée dans "son monde".
Quelques jours après, elle fait une tentative de suicide suivis d'un coma, ma maman appelle les pompiers mais pas la famille !
(j'ai  appris cette tentative apres son décès !!!!!!!)
Rentrée à l'hôpital à 18h dans le coma puis à 22h l'hôpital préviens ma mère que sa fille est réveillée, sortie d'affaires, qu'elle souhaite sortir, donc il faut venir la chercher..............Ma soeur part en marchant comme elle peut et rentre avec ma maman dépitée.
Rien aucun conseils, pas du tout envie de la garder à l'hôpital, juste un rdv psy le lendemain matin auquel ma soeur ne se rendra pas...
Bref le 4 Décembre ma soeur décide elle même de se faire hôspitaliser (ouf) ma maman l'emmène chez son médecin traitant (remplacante) qui lui fait un courrier pour hôspitalisation.
Ma maman se rend donc à l'hôpital le plus proche (le même). Au vu du courrier du médecin la secrétaire les "accueils" d'un " toutes façons y a pas de place" !!!
Tous ce gâte lorsque le psychiatre qui s'entretiens finalement avec ma soeur la laisse ressortir au bout d'1h (environ) d'entretien...
Ma maman dépitée rentre avec ma soeur car le psy lui aurait dit qu'elle n'était pas en danger........................................
10 jours plus tard ma soeur meurt...
Le compte rendu de cet entretien est pourtant éloquent ma soeur dit mot pour mot qu'elle à déjà éssayer de se tuer, qu'elle à déjà réféchie à plusieurs mécanismes de le faire... Il émet un diagnostic de troubles du comportement peut-être borderline mais pas dépressive. Puis il lui à fait un simple arrêt de travail...
Je suis choquée qu'il ne l'ai pas hospitaliser ou même orienter vers un autre établissement afin d'approfondir le diagnostic et de la protéger...
Voilà en fait je n'accepte pas son décès j'ai la certitude que cela pouvait être évitable...

ronald/fabrice

• Membre Jr
  • **
  • Si tu savais à quel point je suis triste !
Re : Suicide de ma petite soeur
« Réponse #1 le: février 11, 2014, 12:46:29 am »
Pauvre Vanille,

c'est bien triste toute cette histoire et elle montre où en est la société et le corps médical,
 on ne comprend plus rien, il n'y a rien d'étonnant qu'il y ait autant de jeunes qui ne trouvent pas
 de paix dans l'esprit et se préparent mal à affronter cette dure vie.

J'ai appelé un cardiologue pour un renseignement aujourd'hui et je me suis fais remettre en place comme un malpropre, et il n'y a pas longtemps, le 20 janvier j'ai été hospitalisé incapable de me mouvoir
paralysé complètement de douleurs dorsales et l'on m'a fais ressortir 48 heures plus tard dans les mêmes conditions avec les pompiers qui m'ont déposés comme ils m'avaient pris deux jours plus tôt.

Mon médecin traitant s'est pris une engueulade du service d'urgence où j'étais.

La société va mal, ce n'est pas une excuse, ça ne fera pas revenir votre soeur ni mon fils
 et cela ne nous aide pas dans notre douleur ni dans le deuil.

Elle devait souffrir beaucoup pour avoir commis l'irréparable comme tout ces anges partis trop tôt.

Une pensée pour vous dans votre peine
 et une prière pour votre soeur qui a fini son pèlerinage bien trop tôt

ronald
Parti sans le moindre mot !
J’aurais tant souhaité qu’on échangent plus, comme au temps, j'étais si fier de toi …
Je le suis toujours mais ne peux plus te le dire.
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=35krd5v&s=8

vanille

• Nouveau membre
  • *
Re : Suicide de ma petite soeur
« Réponse #2 le: février 12, 2014, 03:15:20 pm »
Bonjour ronald,

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre message.

En effet, la société va mal mais cela suffit-il à expliquer de tels comportements de la part du corps médical ?
J'ai le sentiment que certains professionnels de santé sont "blasés" et que soignés, guérrirs, sauvés les patients ne sont plus forcément
leur priorité. Ils préfèrent donner une ordonnance pour entretenir l'industrie pharmaceutique cela arrange tous le monde et pendant ce temps là ils on l'impression de faire leur travail.

Devant le peu de moyen qui leur sont accordés, une ordonnance semble résoudre les douleurs physiques comme morales...peut importe les conséquences.

Pour ma part, j'ai l'impression que je ne me remettrais jamais vraiment du départ de ma soeur qui n'est pas ce qu'elle voulait, j'en suis certaine, une partie d'elle aimait la vie, seulement la vie était trop cruelle pour elle. Sa dernière soirée, elle a été trahie par "sa meilleure amie" qui l'a insultée et s'est arrangée pour que son petit ami la quitte... alors qu'elle savait que ma soeur était fragile est qu'elle pouvait recommencer une tentative (je lui ai envoyée un message moi-même pour lui demander de me prévenir si elle savait quoi que ce soit car je m'inquiétait énormément pour ma soeur). Avant d'avaler ses cachets ma soeur à envoyé un message à cette meilleure amie pour lui dire que cette fois c'était trop et qu'elle n'en pouvait plus mais qu'elle l'aimerait toujours...

Elle ne pouvait pas affronter la vie et ses difficultés, le psychiatre n'aurait jamais dû la laisser repartir mais il voulait peut-être allez "diner" c'était l'heure après tout !

Je voudrais m'engager pour faire connaitre cette maladie " borderline" afin de pouvoir la diagnostiquer à temps et ainsi "sauver des vies", je veux que l'histoire de ma soeur sauve des vies.
Et même s'il faudra du temps, elle le fera.

Je suis sincèrement désolée pour votre fils.

J'espère que vos douleurs se calmerons...

Cordialement.