Auteur Sujet: il aura 35 ans dans 13 jours  (Lu 3133 fois)

maria

• Nouveau membre
  • *
il aura 35 ans dans 13 jours
« le: février 13, 2014, 06:56:23 pm »
Mon fils aura... aurait... je ne sais plus quoi dire, 35 ans le 26 février mais il est parti le 3 juillet 2011 et depuis ce jour, je survis, 2 ans, 7 mois, 12 jours qu'il me manque à en crever, que j'espère toujours entendre son pas, son rire, sa voix, que la blessure ne guérira jamais vraiment, car une silhouette, une odeur, une photo soudain fait battre mon cœur si vite. Il ne nous a laissé aucune lettre, peut-être que c'était trop dur, simplement un mot où il nous disait de ne pas faire monter ses petites nièces adorées, nous l'avons trouvé couché sur le plancher, comme s'il dormait simplement, il avait l'air si apaisé après toutes ces années de lutte contre cette dépression qui ne pouvait plus guérir et qui le détruisait peu à peu, il a pourtant lutté comme un lion plein de courage, cherchant toujours le remède qui pouvait le sauver.
 Les médecins, les psy, personne n'a pu le retenir, il y avait trop de temps qu'il cachait aux autres qu'il vivait un enfer, seul son travail le maintenant encore dans le monde des "vivants" et seule une amie venait et malgré parfois ses rebuffades le faisait encore rire, ils ont dîné ensemble d'ailleurs le dernier soir et d'ailleurs ont bien ri ensemble. Ce dimanche, nous avions un baptême où il n'a pas voulu venir, le matin je n'ai pas osé le réveiller, vers 10 h j'ai voulu l'appeler mais il était si fatigué de sa semaine de travail que je n'ai pas voulu le déranger, vers 14 h, ma petite fille est venue avec un oiseau blessé dans la main et elle m'a dit, regarde il vient de mourir, je pense que c'est l'heure où il a pris sa décision, où plutôt il l'a mise à exécution car c'était préparé de longue date, nous l'avons su plus tard... il devait aller chercher sa sœur à la gare, elle n'arrivait pas à le joindre sur son tél. il était déjà mort depuis quelques heures quand nous sommes revenus de ce baptême.
Samedi, je vais à un groupe de paroles qui m'a beaucoup aidée la 1ère année, nous allons nous retrouver et nous allons pouvoir parler de nos enfants partis trop tôt,  j'ai beaucoup lu aussi,
ce que je ressens après ce temps qui me semble si long, c'est que jamais je ne l'oublierai comme j'ai eu peur au début, maintenant il est en moi, présent tout au long de la journée, je lui parle, j'attends que le temps passe, chaque jour qui s'éteint  c'est un jour de plus vers lui.
Je ne serai plus jamais la même, une partie de moi est morte malgré les apparences, car j'arrive à donner le change comme il savait si bien le faire, la vie a perdu sa saveur, je vous comprends si bien, trop bien, votre douleur est la mienne aussi et venir ici me fait du bien malgré tout, je pleure en lisant les messages, c'est si dur, comment on peut accepter cela,  mais il nous faut continuer pour nos autres enfants, pour nos petites filles, pour tous ceux qui ont encore besoin de nous.... je vous embrasse

maria

• Nouveau membre
  • *
Re : il aura 35 ans dans 13 jours
« Réponse #1 le: février 14, 2014, 03:59:50 pm »
J'ai eu la chance d'avoir un fils merveilleux, il était si lumineux, plein de gaieté et d'humour, de gentillesse et de délicatesse, parfois un peu susceptible ce qui
faisait aussi son charme. La vie en a décidé ainsi, peu à peu il s'est éteint, au début nous n'avons rien vu ou pensé que c'était l'adolescence, qu'il regrettait son
lycée, ses amis, que la vie étudiante ne lui convenait pas, qu'il se cherchait... Maintenant qu'il n'est plus là, je revois toutes ces années de bonheur, peu à peu les dernières années si difficiles s'éloignent, j'ai revécu son enfance, son adolescence, me suis souvenu de ces moments précieux, ils sont enfouis en moi à tout jamais
et cela personne ne peut me l'enlever. A 9 mois de son décès, je me suis dit que c'était le temps d'une naissance et j'ai revécu alors ces moments si doux, j'ai eu des signes discrets, d'autres moins mais plus aucun depuis des mois, peut-être qu'il est plus loin, qu'il faut que je le laisse s'envoler sans le retenir, tous ces enfants partis trop tôt sont comme des comètes brillantes, ils laissent derrière eux une pluie d'étoiles...

muriel

• Membre Héro
« Réponse #2 le: février 14, 2014, 07:54:09 pm »
Bonsoir Maria ,
Ce que tu écris me touche énormément , il y a tant de douleur , de beauté et d'amour dans tes paroles . Il y a tant de similitudes dans ce parcours de lutte et de courage de ton fils , j'ai l'impression de revivre une partie de la courte vie de mon fils sinon qu'il avait décidé de lutter sans aide et pourtant il a fait au mieux de ce qu'il pouvait .
Depuis ce jour tu survie , depuis ce jour tu ne cesse de vivre avec lui en toi , cet enfant chéri que tu me fais aimer . Tu comptes à rebours ta vie à l'envers . Tu nous communique sa luminosité , tu parles de lui avec pudeur comme si il était plus " grand " que toi . Oh je crois bien qu'il t'écoute et te lit .
Tendresse à toi et ton enfant étoile . Si loin si près , comme une fusion intemporelle .
Oui , malgré les apparences ...tu as si mal de son absence , une partie morte en toi que personne ne vois sinon les parents dont tu nous parles , sinon nous en virtuel réel . On veux parler de nos enfants , nos amours éternels . Cette puissance infini de ce lien sans fin .

ronald/fabrice

• Membre Jr
  • **
  • Si tu savais à quel point je suis triste !
« Réponse #3 le: février 15, 2014, 05:46:07 am »
Bonjour Maria,

encore des confessions, plutôt le récit d'une vie, d'un amour partagé entre parent et enfant
qui va au delà des limites du temps.
L'amour qui reste le seul lien entre personnes qui se retrouvent chacune dans sa dimension,
personnes qui n'ont comme seul lien le passé, l'absence et le manque.

Tant de choses similaires qui nous lient ici dans ce forum
comme une grande famille que nous sommes, nous essayons de nous réconforter
les un les autres en partageant nos peines avec d'autres qui ne jugent pas, qui ne conseillent,
qui nous lisent et répondent par ce qu'ils ressentent et laissent parfois quelques mots apaisants.

Ton amour incommensurable est à lui seul un remède, un amour qui ne laisse aucune place au doutes
qu'on certaine personne, là je pense à moi même.

Je vous embrasse, votre enfant doit être fier de vous
et ne se sent sûrement pas retenu, mais libre et paisible.

Une pensée pour lui toute particulière
ronald
Parti sans le moindre mot !
J’aurais tant souhaité qu’on échangent plus, comme au temps, j'étais si fier de toi …
Je le suis toujours mais ne peux plus te le dire.
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=35krd5v&s=8

maria

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: février 22, 2014, 07:04:21 pm »
Merci Muriel, Merci Ronald, votre douleur est la mienne et vos paroles douces et si amicales me réconfortent dans ce long cheminement qu'est devenu ma vie,
ce manque immense remplit tout mon corps et parfois j'ai l'impression de ne pas laisser assez de place à ceux qui sont près de moi, c'est comme si mon fils
occupait toute la place, c'est normal m'a-t-on dit au cours du week end dernier où j'ai passé la journée avec mon groupe de paroles ou du moins certains, et d'autres que je ne connaissais pas mais qui avait vécu eux aussi la perte terrible d'un enfant et nous avons fait chacun à notre tour le récit de leur départ avec l'aide aussi de 2 psychologues . J'en suis ressortie épuisée d'avoir partagé tant d'émotions ensemble et d'avoir pu parler de mon enfant avant autant de confiance, d'abandon et d'écoute mais aussi soulagée, apaisée et les jours suivants ont été plus doux et sereins.
Je réfléchis maintenant à la journée de mercredi que j'espère pleine d'amour
Merci à vous d'être là tout simplement, une pensée pour vos enfants à qui vous avez vous aussi donné tant d'amour et qui sont près de vous, dans la lumière, je vous embrasse
Maria

muriel

• Membre Héro
« Réponse #5 le: février 26, 2014, 06:05:30 pm »
<3 Maria pour aujourd'hui , pour ton fils .